Les meilleures astuces pour une maison plus saine et plus propre

Vous avez envie de faire vos produits d’entretien et cosmétiques maison ? Vous souhaitez fabriquer des produits bio pour votre famille ? Découvrez nos astuces maison bio !

Les produits naturels que vous pouvez utiliser pour nettoyer votre maison

Il existe un grand nombre de produits naturels que vous pouvez utiliser pour nettoyer votre maison.

  • La pierre d’argile : le bicarbonate de soude est l’ingrédient principal de cette pierre d’argile. Il suffit de mélanger du bicarbonate de soude à de l’eau pour obtenir une pâte onctueuse et efficace.
  • Le vinaigre blanc : dilué dans un peu d’eau, il permet de nettoyer la salle de bain, la cuisine ou encore les vitres.
  • Le savon noir : il est idéal pour nettoyer les sols. Il ne laisse pas d’empreinte lorsqu’il est sec et peut être utilisé sur tout type de sol.
  • Le citron : il permet de dégraisser et désodoriser les pièces.
  • Les cristaux de soude : ils sont parfaits pour le nettoyage des toilettes et des canalisations. Ils sont aussi très utiles pour l’entretien des sols car ils ont un pouvoir détergent et dissolvant qui élimine les graisses tenaces.
  • Le savon de Marseille : il est parfait pour le nettoyage du sol, des sanitaires ou encore des vitres. Il a aussi un pouvoir dégraissant qui élimine les mauvaises odeurs.
  • L’alcool ménager : il est idéal pour enlever les tâches sur les tissus et le cuir.

Les trucs et astuces pour une maison plus écologique

Tout d’abord, faites les courses en vrac : préférez les produits sans emballage et en vrac (céréales, fruits secs, légumineuses, etc.) et achetez des contenants pour conserver vos aliments (bocaux en verre, sacs en tissu, etc.).
Vous pouvez aussi fabriquer vos propres contenants réutilisables.
Pour laver votre linge, utilisez un filet de lavage ou une boule de lavage. Cela permet de réduire le nombre de lessives et d’économiser beaucoup d’eau. Si votre machine à laver est équipée d’un programme « éco », n’hésitez pas à l’utiliser.

Les meilleurs conseils pour une alimentation saine et équilibrée

La santé est la première des richesses et l’alimentation est le premier facteur de santé. Nous devons donc manger sainement et équilibré afin de prévenir les maladies, les accidents cardio-vasculaires, les cancers, le diabète et l’obésité. Pour cela il faut connaître les aliments à consommer et à éviter.

Les astuces pour une vie plus saine et plus équilibrée

  • Le citron est un aliment naturel riche en vitamine C, qui contribue à la formation du collagène. Il permet aussi de lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré des cellules et des maladies cardio-vasculaires. Pour faire le plein de vitamines, il suffit de presser un demi-citron dans un verre d’eau tiède. À boire tout au long de la journée.
  • La pomme est un fruit riche en vitamine C qui aide à renforcer le système immunitaire et à combattre la fatigue. Elle est également riche en antioxydants qui permettent de lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré des cellules et des maladies cardio-vasculaires. Pour faire le plein de vitamines, il suffit de croquer une pomme tous les matins.
  • Le kiwi est riche en vitamine C, qui aide à renforcer le système immunitaire et à combattre la fatigue. Il est également riche en antioxydants qui permettent de lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré des cellules et des maladies cardio-vasculaires. Pour faire le plein de vitamines, il suffit de manger un kiwi tous les matins.
  • La banane est riche en potassium et en vitamine B6, qui favorise le bon fonctionnement du système nerveux et musculaire. Elle est également riche en fibres qui facilite le transit intestinal. Pour faire le plein de vitamines, il suffit de manger une banane tous les matins.
  • L’avocat est riche en acides gras mono-insaturés qui favorisent la fluidité sanguine et réduisent le taux de mauvais cholestérol dans le sang (LDL).